Webguidealaska.com » Côté pro » Quel est le rôle de l’uniforme en hôtellerie ?

Quel est le rôle de l’uniforme en hôtellerie ?

Dans un hôtel, on croise une multitude de corps de métiers différents : les cuisines, le service en salle, le spa, la réception et les étages. Chacun de ces métiers à une fonction particulière, des horaires différents, des tâches différentes et donc bien sûr des uniformes différents. Comment donc bien choisir des uniformes pour équiper le personnel d’un hôtel de la cuisine au étages ? https://www.vetdepro.com/134-chaussures-de-securite-femme vous réponds dès à présent.

Quel est le rôle de l’uniforme en hôtellerie ?

Quel est le rôle de l'uniforme en hôtellerie ?

Même si les services sont différents, nous allons voir qu’il existe des objectifs communs à l’ensemble des services :

  • Permettre aux clients d’identifier le personnel. En un clin d’œil, le client sait à qui il s’adresse. C’est ainsi une facilité pour lui. De même, dans les grands établissements, il permet aux collaborateurs de se reconnaitre entre eux.
  • Respecter des règles d’hygiène. En cuisine, on appelle ça le système HACCP, pour Hazard Analysis Critical Control Point. Il a pour but de ne jamais faire se croiser le sale et le propre pour éviter toute contamination. On retrouve ce principe dans les étages, en salle et au spa notamment. L’uniforme permet au cuisinier de ne pas contaminer la nourriture, mais aussi de se protéger des tâches.
  • Instaurer une ambiance particulière. Il donne le ton. Ainsi dans certains établissement ds de montagne, les employés sont habillés dans le style suisse typique du dix huitième siècle. Sensation garantie pour le client. Dans d’autres établissements parisiens, le haut de forme et la queue de pie sont de rigueur.